NederlandsEnglishDeutsch
Dans cette rubrique, vous trouverez les réponses à diverses questions qui nous ont été posées...

Algues.

Algues dans un plan d'eau.

Prenez un échantillon d'eau de votre bassin, et mettez le devant une feuille blanche.  Si l'eau est verte, il s'agit d'un problème d'ultraviolet, si elle est brune, il s'agit d'un problème de filtration.

Algues dans un plan d'eau de 2,5 m³ avec poissons.

Versez 1 litre de Bio-Activa dans le plan d'eau.  Lorsqu'il fait chaud, il est possible que l'on doive répéter l'opération plusieurs fois.  Les algues servant de support biologique, il en restera toujours un peu, car on ne sait pas éliminer toute la vie du plan d'eau.

Au fond d'une piscine naturelle (sans poissons), j'ai des algues qui se forment au fond et finissent par remonter à la surface (c'est assez gluant et il n'est pas possible de les enlever à la main).  Peut-on y remédier avec l'un ou l'autre produit, ou pensez-vous que c'est uniquement dû à un manque d'entretien du bassin, qui n'est aspiré qu'une fois par mois ?

Vous pouvez solutionner ce problème à l'aide de Bio-Oxydant Nat.  La dose choc est de 100 ml/m³, puis la dose d'entretien de 50 à 75 ml.  Les algues remonteront ensuite à la surface et vous pourrez les pêcher.  Il s'agit d'un manque d'entretien.

 

 


Phosphate.

Problème de phosphate dans un aquarium.

Employez du Coral-Bay pour équilibrer l'eau, ce qui entraînera une légère augmentation du Carbonate de Calcium.  Utilisez également Carbo-Limp et Zeo-Limp.  Si vous ne souhaitez pas augmenter le Carbonate de Calcium, n'utilisez que les deux derniers produits.

 


Eau verte.

Mon étang est composé d'une eau verte.  Que dois-je faire ?

Il s'agit d'algues unicellulaires.  Deux solutions existent. 

Vous disposez d'une lampe à ultraviolet. 

L'ampoule ne fonctionne peut-être plus et nécessite d'être remplacée.  Peut-être se peut-il aussi que le quartz soit passivé (fort sale).  Cela peut se produire dans des régions où l'eau est fort calcaire.  Il n'est pas rare qu'en ces endroits, quelques semaines suffisent pour passiver le quartz, et ce même si votre lampe est en acier inoxydable et assure une réflexion supérieure d'UVc.  Comment le savoir ?  Disposez-vous d'un adoucisseur à la maison ?  Si oui, nous vous conseillons de régulièrement vérifier votre matériel d'étang (aussi bien l'ultraviolet que la quantité d'eau) pour vous assurer de son bon fonctionnement.  N'alimentez jamais votre plan d'eau au départ d'une canalisation située après un adoucisseur, placez-la toujours avant. 

Vous devez changer votre lampe à ultraviolet, n'hésitez pas à choisir la qualité Aqualimpi.  N'oubliez pas la règle : 2 à 3 watts par m³.

Vous ne diposez pas d'une lampe à ultraviolet. 

Si votre plan d'eau a déjà une certaine taille, il est plus raisonnable de l'équiper d'une lampe à ultraviolet, qui solutionnera votre problème d'eau verte en quelques jours.  Si votre plan d'eau est petit, Infuclear vous aidera à éliminer naturellement les algues unicellulaires en développant naturellement des puces d'eau.  Cet infusoire 100 % naturel est composé de paille d'orge compacte développant en 2 à 3 semaines, du zooplancton, qui en prédateur, s'attaquera au phytoplancton (algues unicellulaires).  Formulé avec des bactéries et des enzymes, Infuclear permet d'accélérer les processus de dégradation.

 


Nitrates.

Un plan d'eau de 2,5 m³.  15 poissons ont déjà été perdus.  Il n'y a pas de filtration et la pompe est nettoyée tous les jours.

Retirez 30 % du volume d'eau et compensez avec de l'eau du réseau (si vous disposez d'un adoucisseur, il ne faut pas que l'eau passe au travers de ce dernier).  Employez Nitri-Clear et Coral-Bay.  Songez à oxygéner le plan d'eau.

 


Vase.

Vase dans un étang, avec odeurs nauséabondes alors que les poissons ont été retirés il y a quelques années.

Hum... Grrrrrr...  étang vase... vase étang...  Combien de fois par an n'entend-on pas un propriétaire désemparé chercher une solution, pour être débarrassé de cette odeur d'oeuf pourri caractéristique d'un vieil étang ?  Si votre étang est envasé (vase minérale et vase noirâtre dégageant des odeurs nauséabondes), effectuez un traitement avec Lift-Up et employez 48 heures plus tard, Vase - pour une bonne digestion de la vase.  Toute information est bonne à prendre.  La densité de la vase permettra de définir le meilleur traitement.  Une vase lourde est à tendance anoxique (dépourvue d'oxygène) alors qu'une vase plus légère est à tendance aérobie (a besoin d'air) et sera plus facilement biodégradable.

 

Etang envasé de 300 m² (d'un volume de +/- 400 m³), avec de la vase sur 30 cm de profondeur.

Employez 2 tonnes de Lift-Up par 1 hectare (ou 10.000 m3), laissez agir pendant 2 jours, puis utilisez la même quantité de Vase -.  Dans le cas d'un étang envasé de 400 m³, on emploiera donc près de 80 kg de chaque produit.  Envisagez l'emploi d'un aérateur flottant pour bien remuer la vase.

 

Nous sommes au mois d'août.  Mon étang fait environ 160 m³ sur terrain argileux.  La vase date de 5 ans, elle est noirâtre, a 25 cm d'épaisseur, avec un dégagement de grosses bulles quand on l'agite.  Riche en larves, elle semble très bien nourrir mes carpes koïs qui sont en bonne santé.  Ce qui m'inquiète, c'est que l'épaisseur de vase augmente chaque année.  Je fais l'appoint d'eau dans l'étang, avec un forage d'eau propre de nappe, quand le niveau baisse.  Merci de me conseiller sur les quantités de produit à utiliser, compatibles avec la santé des poissons.

Dans ce cas, il y aura lieu de réaliser immédiatement un traitement à l'aide de Lift-Up pour rajeunir le plan d'eau et les anciennes vases organiques.  Pour 160 m³, il faut compter près de 40 kg de produit.  48 heures plus tard, épandre 40 kg de Vase-.  Un second traitement devrait être réalisé d'ici quelques mois.  Attendu que nous sommes proches de la fin de la saison, il y aura lieu de procéder au cours de la saison prochaine, à 2 traitements.  Le premier aura lieu vers mars-avril (dès que la température de l'eau aura atteint 8° C) et le second en septembre, toujours à raison de 40 kg de Lift-Up puis de Vase-.  Dès la saison suivante, ce traitement ne sera à réaliser qu'une fois par an.

 

Dois-je retirer la vase de mon étang ?

La vase d'étang pouvant occasionner des virus qui entraînent des pathologies, il est parfois utile de l'enlever à l'aide d'un aspirateur (et par conséquent de l'eau qu'il faudra compenser...).  On retirera la vase pour la recycler par exemple, comme engrais.  Le sol en prendra ce qui est bon.  Si la densité de la vase est faible, elle s'imprègnera et percolera plus rapidement qu'une vase anoxique.  L'odeur d'oeuf pourri ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.  Renoncez à vous servir de la vase comme engrais si elle a été traitée avec des antibiotiques.

 

Vase - ne s'emploit pas nécessairement quand "il est trop tard" mais sert aussi à freiner le développement de la vase.

 


Calculer le débit nécessaire pour une lame d'eau.

Vous souhaitez ajouter une lame d'eau à votre bel étang.  Ma pompe sera-t-elle suffisante pour l'alimenter ?

Il vous suffit de multiplier la largeur de la lame d'eau (en cm) par 1,7 litre/minute puis par 60 (minutes dans une heure).

Ainsi, dans le cas d'une lame d'eau de 30 cm, nous procèderons comme suit :

30 x 1,7 x 60 = 3.060 litres/heure.

N'oubliez pas de tenir compte des éventuelles pertes de charge ainsi que du débit nécessaire à la filtration de votre étang.


Feuilles mortes dans un étang.

Chaque année, c'est la même chose, mon étang est rempli de feuilles mortes.  Y a-t-il un produit pour les éliminer ?

Les feuilles mortes comportent de la lignine (matière organique) plus difficile à éliminer que la vase.  On peut dégrader les feuilles mortes grâce à Vase-, en employant une dose choc (l'équivalent de 2 tonnes par hectare, soit 2000 kg pour 10.000 m³ ou 1 kg pour 5 m³), deux fois par an la première année puis une fois les années suivantes.  Il faut admettre que chaque année, le problème des feuilles mortes se reproduira avec l'arrivée de l'automne si l'étang est entouré de nombreux arbres.  Pour un petit étang, la solution la plus économique consiste à employer un filet et/ou aspirer les feuilles.

 

 

 


La pompe est trop puissante pour le filtre de mon bassin.

La pompe que j'ai achetée est trop puissante pour le débit biologique de mon étang.

Il est difficile de trouver une pompe qui corresponde à 100% avec les besoins de la filtration.  A l'aide d'un by-pass, on peut canaliser l'eau et en envoyer plus vers l'une ou l'autre direction.  Ainsi, on jugule une des deux vannes du by-pass pour diminuer le débit vers le filtre ou un autre accessoire.  Si le débit de la pompe est trop important, on peut renvoyer une partie de l'eau directement dans le plan d'eau voire vers une lame d'eau.  Définir le débit utile à l'ensemble de l'installation avant la réalisation du projet peut s'avérer un choix payant au moment d'acheter la pompe.  Pourquoi acheter 2, 3 ou 4 pompes pour alimenter le filtre, une lame d'eau et un jet d'eau alors qu'une seule peut le faire tout en consommant moins que plusieurs pompes réunies ?  La question mérite d'être posée.

 


Eau sombre et algues rougeâtres.

Mon bassin se situe sur la Côte d'Azur et a un volume de 7 m3 avec 7 carpes Koi.  Il est équipé d'un filtre UV et une pompe qui tournent 24H/24. L'eau est très propre, mais avec une couleur très sombre (marron), probablement due à des algues sur les parois du bassin, qui ont une coloration rouge. Ce phénomène est apparu soudainament.  Nous avons eu énormement de pluies avec un peu de chaleur . Nos amis qui ont un bassin avec lagunage utilisent vos produits avec succès.

Pour le problème d'eau rougeâtre, vous pouvez employer 2 bonbonnières de charbon actif Carbo-Limp, qui va capter toutes les substances toxiques.  Après le traitement au Carbo-Limp, vous employerez Bio-Control pour l'équilibre du bassin (1 kg) et Bio-Activa (4 litres).


Canards dans l'étang.

Mon étang est rempli de canards qui me font une de ces crasses, dont je ne parviens pas à me débarrasser.  J'ai essayé plusieurs produits mais je cherche quelque chose de radical, tout en restant biologique.

Saviez-vous que 4 koïs polluent autant qu'un canard et que 3 canards polluent autant qu'un cochon de 80 kg ?

Il existe une solution.  HC-SA, fabricant des produits Aqualimpi®, dispose également d'une gamme moins connue, dénommée Epuragri®, orientée vers le traitement des odeurs animales, lisiers de porcs et les composts.  En choisissant Epurmar, développé pour le curage biologique des mares à canards, cygnes, oies,... il est possible de traiter un étang à canards.  Ce produit accélèrera la minéralisation naturelle de la vase organique par la décomposition des déchets organiques engendrés par l'accumulation des excréments, des feuilles mortes et autres résidus de plantes.  Il stabilise également le pH, en le faisant passer vers le neutre basique.  L'eau s'éclaircira par précipitation des matières en suspension.

Cette gamme de produits n'est pas disponible chez tous les fournisseurs de la gamme Aqualimpi®.  Si vous ne trouvez pas ce produit dans votre magasin habituel, prenez contact avec HC-SA,

- soit par téléphone, au 0032 / 4 / 247 26 70

- soit par mail, à l'adresse

afin que nous puissions vous communiquer l'adresse du magasin le plus proche.

 

 


Mon filtre sera plus bas que le niveau de l'eau.

Je vais réaliser un bassin sur un terrain escarpé, quelle filtration biologique me recommandez-vous ?

Tant que vous pouvez placer la filtration plus haut ou au même niveau que votre bassin, tous les filtres biologiques Aqualimpi® peuvent être utilisés.

S'il vous faut placer la filtration plus bas que le plan d'eau, la Limpilagune étant un filtre gravitaire, sera à proscrire.  Tant que vous ne dépassez pas 25 cm de remontée d'eau au dessus du filtre, vous pouvez utiliser un Eco ou Limpifiltre, à condition de l'équiper d'un kit de mise en pression, constitué d'un plateau à placer avant le couvercle renforcé.

Si le volume du plan d'eau ou la dénivellation ne permet pas d'employer un Eco ou Limpifiltre, un ou plusieurs filtres sous-pression de type Pool-Pond, avec une charge adaptée, assurera une parfaite filtration.


La pompe de mon bassin ne tourne pas bien.

Depuis quelques jours, la pompe de mon étang n'a plus de punch.  Qu'est-ce que je peux faire ?

Si c'est une pompe hors sol (Limpi Pump ou autre), vérifiez le préfiltre, il est peut-être rempli de déchets. 

Il se peut que l'une des aspirations soit bouchée dans le bassin soit bouchée.  Veillez à ne pas laisser de plantes ou autres éléments à proximité d'une aspiration.

Une pompe immergée est équipée d'une grille ne permettant de laisser passer que des éléments de quelques millimètres (cailloux, excréments de poissons, algues filamenteuses,...).  Des éléments plus durs, plus gros ou plus longs, peuvent entraver la bonne marche de votre pompe et ralentir sa vitesse voire l'empêcher de tourner.   Un entretien régulier de votre pompe sera un gage de pérennité.


Mon lagunage est sous évalué.

Je viens de me rendre compte que le lagunage de mon bassin de baignade est sous-évalué et j'ai des problèmes d'algues.

 

Commencez par remettre de la pierre de lave jusqu'au-dessus du niveau d'eau dans la lagune.  Vous pouvez également ajouter des galets non calcaires.  Privilégiez des plantes qui ont une valeur épuratrice d'au moins 70 %.  Si votre lagunage ne dispose pas d'une rampe de répartition, versez Biomass par le haut du lagunage, dans le sens de circulation de l'eau, à raison de 100 gr/10 m³ et ce, au moins 3 fois par an, afin de pérenniser le fonctionnement du lagunage dans le temps.

Veillez à respecter la règle des 2 watts/m³ pour votre bassin.  Ainsi, s'il a un volume de 110 m³, votre lampe devrait au moins être de 220 w.  Au besoin, ajoutez une lampe à ultraviolet à votre installation.

Employez Bio-Control au moins 3 fois par an, pour maintenir l'équilibre biologique de votre bassin.


Etang à canards.

J'ai un étang à canards de 12 m³ dont l'eau devient très vite sale.  Je change souvent l'eau.  Quel filtre pourrait me convenir ?

Vous pouvez employer 2 lagunes de 1500 litres avec chacune une lampe à ultraviolet de type Sub-Aqua 75 w.  Remplissez les lagunes avec de la pierre de lave de grosse granulométrie (16/32 mm).  Une Eco-Pump de 14.000 litres avec double crépine en inox conviendra à l'installation.  D'un point de vue produits biologiques, employez du Vase- 3 fois par an et du Bio-Control tous les mois (après avoir commencé par une dose choc).

 

 


J'ai des problèmes de calcaire dans un bassin de 200 m³.

Avant d'employer un quelconque produit, il y a lieu de trouver la source du problème.

Compensez ensuite avec de l'eau de pluie en veillant qu'elle n'est pas issue d'une corniche en zinc, qui est une source de problème.

Diminuez le pH à l'aide de pH-Min puis employez KH-Min pour diminuer le calcaire (1 kg / 12 m³).

 

 


Le saviez-vous ?

AQUALIMPI® est une marque 100 % belge !!

Les ultraviolets HF électroniques AQUALIMPI® peuvent être allumés et éteints autant de fois que l'on veut par jour, sans dommage pour l'ampoule.

Vous devez éteindre votre ultraviolet lorsque vous ensemencez des produits biologiques dans l'étang. Les appareils UVc Aqualimpi® contiennent un interrupteur prévu à cet effet.

Les pompes à air AQUALIMPI® sont les plus silencieuses et les plus performantes du marché (garantie 5 ans).

La filtration par lagunage est la filtration naturelle la plus performante du marché et qui demande le moins d'entretien.

Les produits biologiques doivent être utilisés dans une eau à ± 10°C.

Exception, notre produit biologique CORAL-BAY peut être utilisé dans une eau à ± 6°C.

Bon surf et bonne lecture ...

Restons en contact !!!

Vous désirez rester informé de nos nouveautés, conseils et promotions, n'hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur ce

-- LIEN --

SAUVONS MINI-EUROPE ET OCEADE!!!

--- PETITION ---