NederlandsEnglishDeutsch

L'entretien de l'étang au fil de la saison.

Janvier / Février

Pendant la saison la plus froide de l'année, votre étang continue à somnoler sans qu'il soit nécessaore de l'entretenir.  Veillez à ce que la surface de l'eau ne soit pas gelée et surveillez votre pompe à air, afin qu'elle continue à oxygéner votre étang.

Mars / Avril

L'arrivée du printemps marque le retour de la vie dans et autour de votre étang. 

Vous pouvez employer Coral-Bay dès que l'eau a atteint une température de 6° C.  Coral-Bay va rétablir et favoriser l'équilibre naturel du milieu aquatique tout en prévennant également les maladies de poisson au printemps.

 

Dès que l'eau atteint 10° C, vous pouvez employer les autres produits biologiques.  Si par mégarde, vous les employez avant que l'eau de votre étang ait atteint la température requise, ce n'est rien, rien n'est perdu.  Les bactéries comprises dans les produits biologiques Aqualimpi® vont "sommeiller" et se réactiveront automatiquement dès que la température de l'eau remontera.

 

Vos poissons se rappellent à votre bon souvenir et vous pouvez recommencer à les nourrir.  N'oubliez pas la règle : la nourriture que vous donnez à vos poissons doit être ingérée en une minute.  Au-delà, c'est superflu et cela contribue à "polluer" votre étang.  Grâce à une nourriture de qualité, vos poissons produiront moins de déchets organiques.

 

Relancez votre installation, vérifiez votre pompe mais aussi votre lampe à ultraviolet au niveau de son fonctionnement général.  Si l'eau demeure verte au bout de quelques jours d'utilisation, vérifiez l'état du quartz (nettoyez-le au besoin) et remplacez l'ampoule si nécessaire.  Sur les lampes à ultraviolet Aqualimpi®, les ampoules ne demandent à être remplacées que tous les 2 ans ou 17.500 heures.

 

A l'aide des tigettes test Dr Aqua Test, analysez l'eau de votre étang et procédez à la correction des manquements ou surplus.  Les conditionneurs d'eau Aqualimpi® pH-Min, KH-Min, GH-Max, KH-Max, Profit-Plant, Mineral-Limp et Lift-Up vous y aideront.

 

Si vous disposez d'un lagunage, vous pouvez raccourcir les plantes si elles sont devenues trop grandes.  Dans le cas de l'emploi d'un lagunage en mode 3, plantez des laitues d'eau. 

 

Biomass, Bio-Control et Lac+ sont les produits qui vont vous accompagner tout au long de la saison. 

 

Utilisables dans tous les filtres Aqualimpi® (Ecofiltre, Limpifiltre, Limpilagune,...) et d'autres fournisseurs, mais aussi dans les lagunages intégrés des piscines biologiques, ces produits seront bénéfiques à l'entretien. 

 

Biomass va implanter une biomasse optimum et ralentira l'effet de colmatage du filtre biologique, tout en réduisant la fréquence des nettoyages.  On peut le compléter par Aqualimpi® Dopi-Bac, qui dopera l'activité des bactéries et prolongera leur durée de vie, tout en accroissant la vitesse de dégradation des déchets organiques.

 

Bio-Control maintiendra le bon équilibre biologique en contrôlant l'excès en ammoniaque, nitrites et nitrates, tout en contrôlant l'action des produits biologiques Aqualimpi® Lac+, Vase- et Coral-Bay.

 

Lac+ solutionnera les problèmes de filaments et empêchera la formation de mauvaises odeurs, en dégradant les matières organiques.

 

S'il y a de la vase au fond, un seul traitement à l'aide de Vase- pourra être programmé.

 

Chaque fois que vous employez des produits biologiques, éteindre la lampe à ultraviolet pendant 24 à 48 heures.

 

 

Mai / Juin

 

Biomass, Bio-Control et Lac+ constituent les produits-phares de votre installation.

 

Pensez à laisser fonctionner votre pompe à air pour oxygéner votre étang.  Vous pouvez solutionner les problèmes d'algues à l'aide de Bio-Activa dans le cadre d'un bassin avec poissons et Bio-Oxydant Nat pour un bassin sans poissons, une fontaine ou une piscine naturelle.

 

Surveillez la quantité de poissons dans votre étang : pas plus de 50 cm par m³.  S'il y en a beaucoup plus, séparez-vous d'une partie des poissons ou adaptez votre filtration en conséquence.  En biologique, la filtration représente 10 % du volume de l'étang si la quantité de poissons est équilibrée.  Imaginez que 4 koïs à maturité polluent autant qu'un canard et que 3 canards polluent autant qu'un cochon de 80 kg.  Ne transformez pas votre étang en porcherie incontrôlable...

 

  

Juillet / Août

 

Biomass, Bio-Control et Lac+ constituent les produits-phares de votre installation.  Les problèmes d'algues sont toujours solutionnés à l'aide de Bio-Activa ou Bio-Oxydant, suivant qu'il y a ou non des poissons.

 

La chaleur aidant, votre étang peut perdre beaucoup d'eau.  L'eau d'une cascade coulant sur une lame en inox, l'évaporation naturelle de l'eau,...  Pensez à surveiller le niveau d'eau.  Des niveaux constants mécaniques ou électroniques sont disponibles dans la gamme Aqualimpi®.

 

 

Septembre / Octobre

 

La saison touche peu-à-peu à sa fin.  On emploie toujours Biomass, Bio-Control et Lac+. 

 

Procédez à un ultime traitement à l'aide de Vase- si nécessaire.

 

Tant que la température de l'eau ne descend pas sous les 10° C, les produits biologiques peuvent être employés.

 

Préparez votre étang à l'hiver en lui offrant une cure de Coral-Bay, tant que la température de l'eau ne descend pas sous 6° C.

 

Placez un filet au-dessus de votre étang s'il est entouré d'arbres.  Cela facilitera le ramassage des feuilles et diminuera le risque de vase.  

 

 

Novembre

 

Préparez peu à peu votre étang à affronter les froideurs. 

 

Cessez l'emploi des produits biologiques et ne donnez plus rien à manger à vos poissons.

 

Coupez la pompe ainsi que la lampe à ultraviolet et purgez l'installation.  Rangez la pompe et la lampe à ultraviolet à l'abri du gel.

 

 

Décembre

 

Votre étang prend ses quartiers d'hiver et ne nécessite plus d'entretien particulier.  Les gelées vont se faire plus fréquentes et persistantes.  Placez un dispositif (par exemple une pompe à air), de manière à ce que la surface de votre étang ne gèle pas faute de quoi, vous courez le risque que vos poissons ne s'en sortent pas.

 


Hivernage d'un panneau ou d'un local technique (uniquement s'il y a possibilité de gel).

  Si le matériel est installé au-dessus du niveau de l'eau du bassin. 
 1 Réaliser un bon back-wash et un rinçage du filtre Pool-Pond avant les points ci-après.  Si cette opération n'a pas été effectuée, il sera nécessaire de la faire lors de la remise en service de l'installation.
 2

Arrêter la pompe, couper le disjoncteur, différentiel et magnétothermique et/ou autre disjoncteur.

Débrancher toutes les prises de courant.

Le cas échéant, couper également le disjoncteur du niveau constant électronique et/ou autre (spot,...).

 3 Ouvrir toutes les vannes d'aspiration et de refoulement (sauf celles pour la pompe à chaleur) ainsi que les vannes sur le panneau technique proprement dit (sauf celles placées sous le montage UVc).
 4 Sur les aspirations, dévisser les clapets anti-retour et les raccords union placés juste en aval de ceux-ci, afin de retirer l'eau "bloquée" par les clapets.
 5 Placer un seau sous le devant de la pompe et ouvrir le(s) bouchon(s) sur le corps hydraulique de celle-ci, afin de la purger.
 6 Mettre un seau sous la vanne placée sur le devant du montage UVc (mentionnée au point 3) et ouvrir celle-ci afin de purger l'eau des UVc.
 7

Dévisser les raccords union des appareils UVc et faire pivoter chaque appareil UVc pour que les connexions soient vers le bas (à la verticale), le restant d'eau va couler sur le matériel en contrebas; il faudra nettoyer le tout.

Après cette opération, remonter les raccords union des UVc totalement vidés.

 8 Positionner la vanne du filtre Pool-Pond en position "égout" et ouvrir la vanne éventuelle sur la tuyauterie de décharge.
 9

Descendre le niveau d'eau du filtre à sable au niveau du sable.

Placer un tuyau ou un réceptacle sous le bouchonb du filtre et vider éventuellement +/- 10 à 20 l d'eau.

 10

Dévisser les deux raccords union de la pompe à chaleur et laisser entièrement sortir l'eau.

Il faut vider l'eau de l'échangeur de chaleur.  Suivant modèle, un petit bouchon peut être dévissé.

 11 Remiser à la cave ou autre,... le produit Bio-Oxydant, dans un endroit où il ne peut pas geler, au même titre que les bactéries.
 12 Retirer le niveau constant hors de l'eau du lagunage (tuyau gris, avec le petit contacteur) et le protéger, afin qu'il ne soit pas pris dans la glace éventuelle.
 13 Si vous ne souhaitez pas effectuer les points 1 à 9, protéger l'installation à l'aide d'un câble chauffant auto-régulant et placer de la laine de roche et/ou plaques de "styrodur" sur toute installation.
 14

Diminuer l'eau du bassin, sous les buses d'aspiration et de refoulement.

Ou placer des bouchons d'hivernage en caoutchouc sur tous les orifices d'aspiration et de refoulement.

 15 Installer dans l'eau du bassin et/ou skimmer des coussins ou flotteurs en plastique d'hivernage, permettant de diminiuer la compression due au gel.
 16 Il est possible d'aller sur la glace du bassin en cas de gel important, mais sous l'entière responsabilité du propriétaire.  Il est interdit d'aller sur la piscine gelée, s'il y a une couverture ou un volet fermé.

Conseils :

1  Placer un filet à feuilles avant l'automne.

2  Retirer régulièrement les feuilles afin qu'elles n'aient pas le temps de passer au travers de celui-ci.

3  Nettoyer soigneusement le fond du bassin ou de la piscine après l'automne et avant les gelées.

4  Nettoyer également les abords et le lagunage des piscines biologiques, afin que les feuilles ne se  décomposent pas sur la pierre de lave.

5  S'il y a des algues filamenteuses, l'utilisation à basse température du Bio-Oxydant est possible, c'est un conditionneur d'eau (utilisation jusqu'à 2 à 3° C) et non un produit biologique (utilisation jusqu'à +/- 10° C).

 


Le saviez-vous ?

AQUALIMPI® est une marque 100 % belge !!

Les ultraviolets HF électroniques AQUALIMPI® peuvent être allumés et éteints autant de fois que l'on veut par jour, sans dommage pour l'ampoule.

Vous devez éteindre votre ultraviolet lorsque vous ensemencez des produits biologiques dans l'étang. Les appareils UVc Aqualimpi® contiennent un interrupteur prévu à cet effet.

Les pompes à air AQUALIMPI® sont les plus silencieuses et les plus performantes du marché (garantie 5 ans).

La filtration par lagunage est la filtration naturelle la plus performante du marché et qui demande le moins d'entretien.

Les produits biologiques doivent être utilisés dans une eau à ± 10°C.

Exception, notre produit biologique CORAL-BAY peut être utilisé dans une eau à ± 6°C.

Bon surf et bonne lecture ...

Restons en contact !!!

Vous désirez rester informé de nos nouveautés, conseils et promotions, n'hésitez pas à vous inscrire en cliquant sur ce

-- LIEN --

SAUVONS MINI-EUROPE ET OCEADE!!!

--- PETITION ---